JOUR 09 : PHU QUOC (NUIT : PHU QUOC)

Samedi 03.05.08

Temps forts de la journée
  • Excursion en bateau autour des Îles du sud de Phu Quoc
  • Séance de snorkelling
Carnet de voyage


Les jours filent ! Nous sommes samedi, dernier jour à Phu Quoc.

Nous quittons La Veranda à 8h30 en mini bus pour une excursion en bateau (15 USD / personne).

L'embarcation n'est pas toute neuve... mais au moins elle fait très couleur local.

Notre groupe de touristes est composé de :
  • un français, seul, en stage au Vietnam pour apprendre les techniques de l'aquaculture ;
  • un couple d'américains de Chicago qui résident au Tropicana pour les vacances (semblent déçus de leur hôtel) ;
  • un couple d'expatriés français vivant en Chine qui passent une semaine à Phu Quoc avec leurs 3 enfants ;
  • et nous deux.


Nous rejoignons rapidement les îles du sud de Phu Quoc pour 3 séances de "snorkeling".

Le temps n'est pas de la partie, le ciel est sombre, le vent se lève, et donc forcement la mer n'est pas aussi calme que la veille (mais pas de pluie).

Masque et tuba sur le visage, palmes aux pieds, nous voila à la découverte des fonds marins ! Même si l'eau n'est pas très transparente (dû au temps), nous découvrons avec étonnement la beauté des fonds marins : coraux, récifs, poissons de toutes sortes, oursins gigantesques... Quelle beauté ! Et dire que dans quelques temps tout ceci va disparaître... on voit déjà que l'homme a bien commencé ses ravages : nous croisons malheureusement des sacs plastiques, quelques canettes, mais surtout des champs de coraux brisés par le passage des filets de pêche.

Nous nous sentons quelque peu privilégiés de pouvoir observer ce spectacle... mais aussi un peu tristes de participer d'une certaine manière à la desctruction de cet environnement par notre présence.

Un déjeuner est organisé sur le pont du navire, rien d'extraordinaire mais un bon bol de riz avec du poisson cuit préalablement.

Une petite séance de pêche est organisée après le déjeuner... aucune touche pour Pilou pendant toute la séance alors que les enfants qui nous accompagnent tirent de l'eau une quinzaine de poissons et que Cyrille jubile d'en tirer deux !



L'excursion se termine par un passage à Bai Sao, lieu que nous connaissons déjà.

La plage de Bai Sao nous parait moins belle que la veille. Il faut dire que nous arrivons après le déjeuner... et que de nombreux vietnamiens ont laissés des traces de leur passage (cadavre de crustacés ; canettes en tout genre...)

C'est étonnant de voir comment les vietnamiens agissent avec leur environnement. Très propre le matin... arrivée des fourmis... gros festin... départ des fourmis.... seuls les cadavres restent !

Après l'excursion nous rentons à l'hôtel avec l'espoir de profiter de la piscine. Malheureusement un orage éclate !

Pour nous consoler, nous lançons l'idée d'un massage au SPA de l'hôtel, et là c'est le drame ! Le SPA est plein ! Aucun créneau de disponible avant au moins 3 jours ! Cela veut tout de même dire que le SPA de l'hôtel n'est pas dimensionné pour répondre aux demandes de ses propres clients (faut il alors réserver les prestations du SPA depuis la France ???)

Le BBQ prévu initialement dans le jardin de l'hôtel est délocalisé au 1er étage du restaurant. Nous dînons face à la mer avec un grand store de protection entre elle et nous.

Image de la journée



1 commentaire:

Vietnam Voyages a dit…

Votre blog est très intéressant.
Merci beaucoup de votre post.
http://www.asie.vn