JOUR 15 : CIRCUIT MOTO NORD (NUIT : LUC YEN)

Vendredi 09.05.08

Temps forts de la journée
  • premières sensations sur notre Minsk
  • visite d'une école
  • visite d'un village perdu en pleine montagne
  • première nuit chez l'habitant
Descriptif "Boulingue"

Lao CaiLuc Yen
~110km, ~4h
Montagne le matin, forêt le soir.
Hébergement Tay.

Nous arrivons tôt le matin à Lao Cai. Nous récupérons les motos et allons prendre un petit-déjeuner. Puis direction le lac Thác . Petit itinéraire maison le long de la rivière pour rejoindre le village de Luc Yen, connu pour ses rubis. Nous logeons un peu à l’écart, au bord d’un étang au village «d’en bas» dans la jolie maison sur pilotis de nos amis Tay. Suivant le timing, nous pouvons aller rendre visite à nos voisins et amis du village « d’en haut » chez les Dao rouge. 2 km de grimpette dans la jungle pour atteindre ce petit village dont la particularité est qu’il est de tradition matrilinéaire.

Carnet de voyage

Une fois les motos récupérées, nous quittons Lao Cai.

Première vrai contact avec notre Minsk ! Quel bruit, quel odeur !

La journée est incroyable. Nous traversons des paysages magnifiques sans fin... et allons de surprise en surprise :
  • visite d'une école. Le contact avec les enfants est incroyable ! Merci au numérique ! L'utilisation du numérique permet un échange très complice, l'appareil photo n'est plus une simple boite noir qui vole des images sans retour... il devient un miroir pour ces enfants !

• premier col difficile ;

• visite d'un village perdu dans la montagne ;

• visite d'un four à brique ;

• rencontre avec une paysanne d'une gentillesse extrême.... elle creuse un trou de sa taille pour récupérer des racines.... le travail est pénible... heureuse de nous rencontrer, elle nous offre une partie de son butin...

Le soir nous dormons chez l'habitant (chez l'ancien président de la commune). La maison est très grande, un coin est aménagé pour que nous soyons confortablement installés, un peu à l'écart du reste de la maison. A la tête de notre lit, une grande fenêtre donne sur le jardin. En dessous du plancher en bambous sur lequel nous allons dormir, un bassin où sont élevés des poissons.

L'apéro et le repas du soir se font sur la terrasse de la maison (vue incroyable sur les rizières qui entourent la maison).

Repas parfait, préparé par la maîtresse de maison (boeuf, porc, pousses de courgettes, et bien sûr, riz).

Conseils

Quel bonheur d'être accompagné par un guide ! Nous ne regrettons pas notre choix et ce pour plusieurs raisons :
  • les panneaux de signalétique sont quasi inexistants ;
  • il est quaisment impossible de rencontrer quelqu'un qui parle anglais dans cette région ;
  • peu d'adultes savent lire et encore moins lire une carte ;
  • le contact avec la population sans être accompagné d'un guide n'est pas facile... ce dernier peut traduire les échanges, connait les habitudes et les coutumes de la région, permet de casser la première barrière due à la timidité des habitantes, il est l'initiateur des moments magiques de complicité en frappant aux portes des habitants ;
  • notre guide Hop est très sympa et semble avec un très bon contact avec la population.
  • un français nous a rejoint pendant 3 jours durant notre parcours, il venait de passer 18 jours tout seul en Minsk dans le nord. Il nous a dit qu'il avait eu 100 fois plus de contacts avec les habitants pendant ces trois jours (grâce au guide et peut-être au fait que nous étions un petit groupe de 3) que pendant ses 18 jours en solitaire.