JOUR 19 : CIRCUIT MOTO NORD (NUIT : BAO LAC)

Mardi 13.05.08

Temps forts de la journée
  • Mal de tête en début de journée (vive l'aspirine !)
  • Paysages entre Dong Van & Bao Lac
  • Ascension vers le village des Lo Lo (très technique ; très éprouvante !)

Descriptif "Bourlingue"

Dong Van – Bao Lac
~120, ~5h
Itinéraire inédit, 100% Bourlingue.

Le passage montagneux qui relie le Ha Giang au Cao Bang n’était jusqu’ici pas autorisé. Nous en avons maintenant la primeure. Seulement 100km, mais qui se méritent: traversée de rivière sur pont de bambou, descente de deux montagnes, jungle…sauvage et grandiose. Le soir, nous retrouvons nos amis des de l’ethnie Lo Lo.

Carnet de voyage

Réveil très difficile pour tous avec un mal de crane sévère (vive l'aspirine !)

Nous avalons un Pho au même restaurant que la veille (l'endroit nous semble très différent).

Puis départ pour Bao Lac.

Étape très difficile mais très belle (surtout en début de journée).





Au déjeuner : pic-nique improvisé le long d'une rivière (à la sortie d'un pont de planches de bambou que nous avons traversé avec les motos).

Petite halte dans une famille où l'alcool de riz nous est offert ! (difficile après notre soirée de la veille)





La fin de journée est terrible ! L'ascension pour rejoindre l'ethnie des Lo Lo est très technique, une piste en pleine montagne en très mauvais état (par chance le soleil est de la partie.. cette partie d'étape sous la pluie peut prendre 3 à 4 heures... nous réussissons l'ascension en 30 minutes).

L'arrivée au village est un peu surréaliste. Nous avons l'impression d'être au bout du monde. Nous débarquons dans un village vraiment coupé du monde (seul village visité qui ne possède pas le téléphone).



Douche improvisée à la source (nous nous douchons sous le regard de 3 femmes occupées à faire la lessive).

Pour la première fois du voyage, une impression bizarre de ne pas être à notre place surgit. La séance photo dans le village ne nous plaît pas vraiment, nous avons l'impression d'effectuer un safari... très vite nous rangeons nos appareils et rentrons dans notre maison (maison du chef de village). S'il y a une frontière à ne pas dépasser dans le tourisme... nous avons l'impression de toucher cette frontière invisible...


La maison dans laquelle nous dormons est très belle, maison sur pilotis. En tant que chef du village, la maison est équipée d'une télévision (alimentée par une turbine). Tous les soirs, tous les enfants du village sont invités à une séance de projection.



Très fatigués par la soirée de la veille et par les efforts de la journée à 20h00 nous nous écroulons. La séance télé est écourtée pour nous laisser dormir.

Image de la journée


Aucun commentaire: