JOUR 20 : CIRCUIT MOTO NORD (NUIT : BA BE)

Mercredi 15.05.08

Temps forts de la journée
  • une piste très technique et très fatigante pour rejoindre Ba Be
  • arrivée magnifique sur Ba Be
Descriptif "Bourlingue"

Bao Lac – Ba Be
~180km, ~8h
Longue étape. Paysages sauvages. Nuit en maison sur pilotis.

Des montagnes Lo Lo au lac Ba Be, parc national, l’un des derniers bastions de jungle primaire.2 options : piste ou route. Et encore de superbes panoramas offerts tout au long de notre descente. Nous traversons les contrées Lo Lo, San Chi, H’Mong, Dao pour finir chez les Tay noir, riverains du lac. Hébergement en maison traditionnelle sur pilotis au bord du lac.

Carnet de voyage

Réveil tôt (5h30). Il faut dire que l'endroit n'est pas propice à la grasse matinée (la mammy qui dort avec nous est réveillée depuis 4h00 du matin et semble trouver anormal que nous n'en fassions pas de même).

Mauvaise surprise avant le départ. Nous avons eu de la visite pendant la nuit. Les sacoches de Hop sont vides... plus d'outils, plus de bougies, plus de pompe... C'est véritablement une tuile ! La journée qui nous attend est très rude pour les motos... il faut impérativement retrouver des outils de premier secours avant de nous lancer sur les pistes en directions de Ba Be.

Nous quittons l'ethnie des Lo Lo avec un drôle de sentiment... le sentiment que finalement nous ne sommes peut être pas les bienvenus dans ce village (où la tranquillité des villageois semble perturbée par la présence de temps à autre d'un groupe de touristes).

Est-ce l'interruption de la séance télé qui a déclencher le vol ? Est-ce un villageois furieux de voir débarquer des touristes ? Nous ne le saurons jamais. Mais nous espérons que cet incident fera réfléchir et agir Bourlingue.

Nous reprenons la piste difficile de la veille et rejoignons le village de Bao Lac.

C'est mercredi et le mercredi c'est jour du marché !!! Le village est en ébullition... toutes les ethnies des environs sont au RDV. Hop profite de notre balade au marché pour acheter les outils de premiers secours.

L'étape est très difficile, avec plus de 75% du trajet sur piste.

La première partie de la journée (jusqu'au déjeuner) se fait avec Francis.

Petite halte dans une école.

L'après-midi est très éprouvante pour Cyrille. La route est très mauvaise, c'est un calvaire pour le passager...

Plus nous nous rapprochons de Ba Be et plus les paysages sont superbes.

Arrivés à Ba Be, nous sommes sur les rotules, même pas le courage d'aller nous baigner.

Après une douche bien méritée (nous sommes couvert de poussière), nous prenons l'apéritif et nous dînons sur la terrasse de notre "lounge".

L'endroit est magnifique, la vue est exceptionnelle...

Repas du soir très agréable avec une petite bouteille d'alcool de riz mélangé avec du miel acheté au marché.

A 20h00, nous nous écroulons.